Académie des institutions du PA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 37
Date d'inscription : 03/10/2008

[IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil. Empty
MessageSujet: [IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil.   [IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil. Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:43

Le rôle du tribun est d'abord d'acceuillir tous les nouveaux joueurs qui débarquent dans son village chaque jour. Mais il faut surtout qu'il en fidélise un maximum au jeu.
Il a donc accès à l'interface du tribun (expliquée ailleurs) et à l'envoi groupé à ces nouveaux d'une lettre.

Après concertations avec quelques personnes étant ou ayant été tribun, on en est arrivé à la conclusion que la meilleure solution était une lettre assez courte, consise, sur les bases du jeu IG avec quelques tuyaux. Dans ce genre là:

Citation :

Bonjour à vous et bienvenue à "Zoulouville",

Je suis "l'homme mystère", le tribun de notre belle cité. C'est à moi que reviens l'honneur d'acceuillir tous les nouveaux arrivants et je suis heureux que vous en soyez.
Vous entrez dans un monde et une cité où il fait bon vivre, bien que nous soyons au moyen âge et que la vie au XVè siècle soit rude.
Mais vous ne serez pas perdu ici, car si vous avez la moindre question, je suis là pour y répondre, ainsi que notre maire "Tartanpion" et les personnes que vous ne manquerez pas de croiser dans nos tavernes et qui vous acceuilleront à bras ouvert, voire à tonneaux ouverts si vous arrivez au bon moment.

Maintenant, comme le principe du jeu est de progresser, voici quelques astuces qui pourront vous servir:

_Pour survivre vous aurez besoin de manger, mais pas trop. En ne mangeant qu'un jour sur deux vous ferez des économies de nourriture et d'écus (ne vous affolez pas si vous êtes faible puis squelletique, cela n'a pas d'incidence au début du jeu). Vous avez déjà deux miches à votre disposition dans l'inventaire (Chez moi-> mon inventaire), ensuite il faudra soit vous en acheter au marché (village->marché) soit en commander dans une taverne (la petite assiette en haut à droite de l'interface). Mais attention, ne mangez que du pain!

_Et pour manger, vous aurez besoin d'écus! Il vous faut donc travailler. Plusieures solutions s'offrent à vous:
*travailler à la mine (duché->travailler) pour 16 écus payés en deux fois (8 le lendemain et 8 le dimanche suivant).
*Travailler au champ (village->mairie->offres d'emploi) pour 16 écus payé le lendemain. Mais vous ne pourrez accepter qu'un travail ne nécéssitant pas de point de force ou d'intelligence.

Voilà, vous avez de quoi passer vos premiers instants en notre compagnie. Et surtout n'hésitez pas à rentrer en taverne pour y rencontrer vos concitoyens.

"L'homme mystère", tribun de "Zoulouville".


Voilà la première étape. Pas la peine d'en mettre une tartine qui sera longue à lire (la plupart ne vont même pas au bout) pour qu'au final la personne ne se reconnecte plus.
Deuxième étape, vérifier, environ trois jours plus tard, si les nouveaux à qui vous avez envoyé la lettre se reconnectés depuis (au moins le jour même ou la veille). Ce qui implique de tenir une sorte de registre des arrivants par jour et de le tenir à jour.
Là, à ceux qui se sont reconnectés, et qui donc ont accroché un minimum au jeu, vous envoyez une seconde lettre. Cette lettre expliquera plus en détail les premiers pas dans le jeu, autant IG que RP, avec des détails poussés sur le niveau 1 et ce qu'il nécessite pour y arriver, une intro sur le forum, quelques lois (penser à introduire dès la première lettre les lois sur la vente de pain pour les villes qui en ont),...

Citation :

Bonjour à vous,

J'espère que votre séjour parmi nous se passe bien. Je venais aux nouvelles, savoir si vous aviez des questions ou besoin de quelque chose.
Et ensuite pour vous expliquer plus en profondeur le jeu et ses attraits. les Royaumes Renaissants (RR) est un jeu de stratégie où il faut faire évoluer son personnage, mais pas que. C'est aussi un jeu de rôle ou le Role Play (RP) à une grande incidence. Rentrons dans le vif du sujet:

Tout d'abord, je vous invite à venir rencontrer vos concitoyens en taverne, si ce n'est déjà fait, qui vous acceuilleront comme il se doit. Et si on a de la chance, je pourrai même vous payer la chope de bienvenue! Bien, maintenant qu'on en est à l'alcool, on peut se tutoyer!

Donc, ton but dans le jeu doit être de faire évoluer ton personnage. Pour passer au niveau 1, il te faudra 90 écus (tu en as déjà 50 à ton arrivée) et 5 points de "confiance". Voici la manière la plus rapide d'y arriver:

_Comme je te l'ai dit précédemment, pour gagner des écus, il te faut travailler, soit à la mine soit aux champs les jours de chance.
Continue à ne te nourrir qu'un jour sur deux, les économies sont notables (environ 20 écus sur une semaine), et qu'avec du pain.
Il te faudra environ 5 jours de travail pour amasser le pécule nécessaire à ton passage au niveau 1.
Une fois le problème des écus réglé, tu vas devoir travailler deux jours à l'église pour gagner tes deux points de confiance (et 5 écus, je sais c'est la misère, mais c'est l'église^^). Ce qui fait qu'en une semaine, tu peux potentiellement passer niveau 1.
Mais (il y a toujours un mais), si tu comptes bien, il te manque encore trois points de confiance. Pour les obtenir, il te faudra te rendre en taverne (on y reviens toujours^^), pour rencontrer des gens, tisser des liens, et qu'au final trois personnes t'accordent leur confiance (si tu veux leur rendre, clique sur le nom du personnage, apparaitra sa "fiche perso", là tu pourra cliquer sur "accorder ma confiance à...").
Le second "mais" tient au fait que, si tu as travaillé à la mine, ton salaire t'es versé en deux fois. Il te faudra donc attendre le versement complet de tes salaires (si tu es arrivé entre dimanche et mardi, ce sera le premier dimanche après ton arrivée, sinon le second, que tu aura les écus nécessaires) pour pouvoir passer niveau 1.

Te voilà donc prêt à devenir paysans ou vagabond (niveau 1). Pour celà, tu dois te rendre au "duché", puis dans le "château" pour "rencontrer le conseiller du comte" qui te donnera ton titre de propriété le lendemain.
Il te demandera de choisir ta future activité. Tu auras le choix entre:
_Ne rien faire et devenir vagabond.
_Devenir éleveur de vaches, de cochons ou de moutons.
_Devenir cultivateur de blé, de maïs ou de légumes.
Pour faire ton choix, renseignes toi auprès du maire ou de tes amis qui t'aiguilleront sur le meilleur choix.


Voilà pour la partie gestion du jeu. Maintenant consacrons nous à la partie jeu de rôle.
Lorsque tu arrives, ton personnage est dans un village du XVè siècle, précisemment en 1456. Il faut donc respecter certaines règles temporelles:
_La télé, le vélo, l'Amérique,... ne sont pas découverts et la terre est plate.
_Ton personnage vit dans un système féodal de type "électif". Il y a donc des nobles, des paysans (toi), des clercs. Et ceux qui exerce le pouvoir (les maires, les conseillers comtaux) sont élus par tous.
Et comme les RR est un JEU ou tu fais évoluer un personnage. Les gens que tu rencontre parlent au personnage et pas au joueur, c'est une règle fondamentale. Donc il ne faut pas que le joueur intervienne dans quoi que ce soit, c'est toujours le personnage qui fait ou qui dit.
Tu dois aussi inventer une histoire à ton personnage lorsque tu commence le jeu. Son passé, sa famille, son âge, ce qui l'a mené dans ton village,... Pour se faire, remplit ta fiche perso dans "mon profil".

Il ne te reste "plus" qu'à écrire la vie actuelle de ton personnage, soit le RP.
Le premier endroit pour la développer est la taverne (encore et toujours^^). Là ton personnage rencontre des gens, noue des amitiés, devient alcoolique, apprend à vivre dans son nouveau fief,... Et ce qui te permet de prendre exemple sur ces gens pour commencer à faire du RP dit "de taverne".

Ensuite, tu peux explorer une autre facette du jeu de rôle en te rendant sur le forum (forum->accéder au forum principal; pas d'inscription nécessaire). Là en te rendant sur la halle de ton village (troisième sous partie de la page d'acceuil, en dessous de la gargote de ton comté), tu découvriras la vie du village et de ses habitants lorsqu'ils ne sont pas en taverne.
Tu peux commencer par consulter les règles de la modération du forum dans le bureau de la censure. Puis consulter les lois de ton village et le bureau du maire.
Ceci fait, la visite commence. Vas te présenter, soit à mon bureau ("bureau du tribun") soit aux portes de la ville ("arrivées et départs"), ce sera un premier pas dans le RP et tu pourras prendre exemple sur ceux qui t'ont précédés pour te présenter.
Puis tu peux aller lire les sujets persos des habitants, leurs maisons ou leurs ateliers, ou encore participer aux animations en cours dans le village comme les loteries. Et ensuite, à toi d'explorer plus en profondeur ta ville et ton univers.

Bon jeu!

"L'homme mystère",, tribun de "zoulouville".

PS: Petit lexique à l'usage du RP:

RR: Royaumes Renaissants

RP: Role Play ou jeu de rôle
HRP: Hors role play
IG: In Game, dans le jeu
IRL: In Real Life, dans la vie
Flood: délire


Voilà. Je pense également à la possibilité de partager la seconde lettre en deux. Une sur le jeu et une sur le RP.
Bien sûr la rédaction est à la discrétion de chaque tribun, qui doit bien adapter sa lettre à sa ville et à sa personnalité (notamment la partie RP, avec les liens) mais le fond et la forme doivent rester les mêmes.

Cette version va être expérimentée à Angoulème dès les prochains jours, on verra ce que ça donne. Mais il semblerait que ce soit la meilleure façon (l'idée de base n'étant pas de moi). Si vous avez des trucs à rajouter ou à modifier, n'hésitez pas. Et si la formule ne vous plait pas, débat ouvert et on modifiera à la fin.

Cmyrille.
Revenir en haut Aller en bas
http://institutions-pa.rpg-guild.org
Invité
Invité




[IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil. Empty
MessageSujet: Re: [IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil.   [IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil. Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:50

Bonjour suite à une invitation je vous montre ce qui est à l'étude test sur Castillon :

Une première lettre :

Citation :
Bonjour
vous êtes dans un jeu de rôle qui se déroule à Castillon en Périgord en 1457.
Vous êtes un acteur qui se prépare à entrer en scène et jouer un rôle.
Quelques notions obligatoires :
Votre image vous est attribuée et inchangeable
Votre statut de vagabond aussi mais vous pourrez le faire évoluer.
Lorsque vous entrez en scène vous jouez votre rôle.
Votre personnage est vivant il doit manger et travailler tous les jours.
Plusieurs scènes d’expressions sont mises à votre disposition :
La taverne ou l’on joue en directe, et le forum lieu de constructions d’histoires et scénario.

Tout au long du jeu nous pourrons vous guider.
Un petit jeu simple est en place ici sans obligation de temps pour le réaliser il vous aidera dans vos débuts (Lien d'un jeu sur forum qui apprend à manger travailler à la mine, invite à un parrainage etc etc... Les 10 ou 6 travaux du vagabond)
Si vous ne souhaitez pas continuer passez au marché et achètez nous un sac de blé à
Si vous souhaitez poursuivre, votre Parrain ou marraine de Castillon vous guidera plus précisément dans vos questions.
Bon jeu et bonne amusette

Dans un second temps les parrains marraines guideront de façon plus pointue, mais l'invitation à la lecture et à la découverte sera primée. Le guide des RR est très bien fait et quasiment plus utilisé...
Nous ne conseillons pas de manger un jour sur deux pour des raisons économiques (surproduction à écouler )

Nous mettons en place une école d'économie afin que chaque futur paysan soit en aptitude d'autogérer ses biens en ayant conscience qu'il vit dans une société dans laquelle il est un maillon de l'équilibre.

Une liste des possibilités d'orientations sera aussi établie avec les liens :
-caserne
-chateau
-mairie

Nous n'en sommes qu'au stade de projet et un groupe de tribun parrains marraines (ayant pour statut des maitres de jeu ) travaillent à un langage commun et harmonieux.

Nous souhaitons en priorité éduquer de façon ludique par le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
So
Auditeur libre
So


Messages : 2
Date d'inscription : 27/05/2009

[IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil. Empty
MessageSujet: Re: [IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil.   [IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil. Icon_minitimeMer 27 Mai - 22:10

Bonsoir! Merci pour l'invitation Cmyrille!

Alors, voici le courrier que j'avais mis en place à Angoulême et qui semblait bien fonctionner. Ce n'est que le premier, je mettrai l'autre dans le sujet sur les parrainages :D, mais le mieux est d'en renvoyer régulièrement pour prendre de leurs nouvelles. On note leurs noms au fur et à mesure de leurs arrivées, et on les suit. De temps en temps un nouveau courrier pour prendre des nouvelles, rappeler pour le parrainage s'il n'a toujours pas répondu, rappeler pour les points de confiance... Enfin le tribun doit prendre le temps d'envoyer pas mal de courriers quand même

moi a écrit:

(Hors Role Play :

Bonjour!
Je suis La joueuse de Sorianne, la Tribun d’Angoulême!
Bienvenue dans le monde Virtuel des Royaumes Renaissants.
Ici vous aurez plaisir à jouer avec de nombreux autres joueurs, entre intrigues politiques, militaire, et autres histoires de cœur et de brigandage!
Faites vivre à votre personnage une histoire à lui, comme si vous étiez vous-même metteur en scène!

Pour savoir comment fonctionne le jeu, je vous conseille de lire la FAQ et le Guide qui sont respectivement :

http://faq.lesroyaumes.com/
http://www.lesroyaumes.com/aide/regles/fr/regles.html

Ou bien de regarder le didacticiel ici :

http://www.lesroyaumes.com/aide/didacticiel/didacticiel.htm

Et la façon dont fonctionnent tavernes et forum :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=23049

N’oubliez pas, ceci est un jeu de rôle (Role Play = RP) donc cela signifie qu’en taverne ou sur le forum, c’est notre personnage qui vit, non vous joueur! C’est là tout l’intérêt d’un tel jeu!
On peut s’amuser de différentes façons, avoir un personnage totalement différent du joueur que vous êtes! Tout ce qui est dit à l’encontre de votre personnage ne sera en aucun cas dit à l’encontre de vous joueur! N’oubliez pas de développer un peu vos posts sur le forum! Actions, descriptions, pensées, que l’on sache à quoi s’en tenir de votre personnage!

Venez à la rencontre des autres joueurs en tavernes et sur le forum! Venez vous amusez à créer une histoire en 1457!

PS : bannissez le langage SMS, car à l’oral (nos persos entendent) c’est difficile à comprendre!
/HRP)

***********************************************************************************
RP :

Bonjour! Je suis So! La tribun! Je vous souhaite la bienvenue dans ce beau village qu’est Angoulême!
J’espère vous voir bientôt en taverne!
En attendant je vous conseillerai d’aller travailler à la mine et deux fois à l’église, ainsi que de ne manger que du pain pour le moment!
Je vous réécrirai pour voir si tout se passe bien.
Si vous voulez un parrain pour vous guider ou pour répondre à toutes vos questions n’hésitez pas! Renvoyez moi ce pigeon (répondre) ou bien venez me voir directement à mon bureau! *dessine un plan* Ici!

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=458702

A très bientôt j’espère! Et si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai.

So.


(PS HRP : si vous pouviez me dire comment vous avez trouvé ce courrier ce serait gentil! Merci^^)

****************************************
RAPPEL :
Vous arrivez au village avec 2 miches de pains et 50 écus en poche.

Votre but premier : Arriver Paysan. (niveau 1)

Comment ? Il faut économiser 90 écus et atteindre 5 points de réputation.

1. Travailler deux fois à l’église, ce qui va permettre, par jour
- de gagner 5 écus
- de gagner 1 point de réputation
- Et chacun de ces deux jours, manger un des pains fournis

2. Les jours suivants travailler à la MINE :
- Pour gagner 15 écus :
------- 7,5 écus le lendemain
------- 7,5 écus le Dimanche
Hors de la ville --> Travaux --> Travailler a la mine


3. Acheter du pain sur le marché pour se nourrir
Marché --> Miche de pain --> Choisir la quantité --> Valider panier


4. Avoir les points de réputation manquants en allant en taverne ! Vous pourrez rencontrer des gens, lier des amitiés ! Et les gens vous accorderont les points qu’il vous reste à avoir. (3 en fait)


Comment fonctionnent les tavernes ? Vous le saurez en regardant la : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=23049

5. Comment passer Paysan ?

Une fois les 5 points de réputations réunis et avoir dépasser les 90 écus de façon a ne pas être dépourvu après (attendre d'avoir environ 110 écus), allez voir le conseiller du comte

Sénéchaussée --> Rencontrer le conseiller du Comte

6. Préférez un élevage de moutons ou cochon ou encore vache et surtout évitez les champs de légumes, nous sommes dans un village de verger, cela fera directement concurrence.


En fait, j'y avais mis le principal au début, puisque d'expérience, peu vont jusqu'au bout du courrier. Je suis allée du principal au rappel. Comme ça... Ils n'étaient pas obligés de tout lire, et pouvaient se contenter du début^^

Au chateau, nous nous sommes réunis entre tribuns du Périgord, et nous essayons de voir ce qui est le mieux. On essaye de comparer les courriers blabla. Bon, c'est laborieux et lent, mais on fait de notre mieux! J'espère bien que cette mini assemblée finira par servir à quelque chose.
Je tiens aussi à dire que tous ceux qui auraient des suggestions sont cordialement invités à participer à nos discussions^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil. Empty
MessageSujet: Re: [IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil.   [IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[IG] Tribun : exemple de lettre d'accueil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IG] Tribun : description du bureau
» [RP] L'exemple divin en matière de justice : présomption d'innocence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie des institutions du PA :: Bibliothèque :: De la communication-
Sauter vers: